Les 9 plantes médicinales les plus puissantes de la nature

Les 9 plantes médicinales les plus puissantes de la nature

 

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où les médicaments prescrits sur ordonnance prévalent, mais doivent-ils être la seule approche de la guérison ?

Malgré toutes ces options modernes à portée de la main, beaucoup de gens reviennent vers les plantes médicinales qui ont tout déclenché : des plantes médicinales qui ont la capacité de guérir et d’améliorer le bien-être physique et mental.

En fait, au début du XXIe siècle, 11% des 252 médicaments considérés comme «essentiels» par l’Organisation mondiale de la santé étaient «exclusivement à base de plantes à fleurs». Des médicaments comme la codéine, la quinine et la morphine contiennent tous des dérivés de plantes dans la liste de leurs ingrédients.

Bien que ces médicaments fabriqués soient certainement devenues primordiales dans nos vies, il peut être réconfortant de savoir que le pouvoir de la nature nous appartient, et ces choix à base de plantes sont disponibles pour compléter nos pratiques en matière de santé.

Mais l’étendue du pouvoir que détiennent les plantes est également toujours à l’étude. Ces alternatives ne sont pas des solutions miracles, et elles ne sont pas parfaites. Beaucoup comportent les mêmes risques et effets secondaires que les médicaments fabriqués. Beaucoup d’entre elles sont vendues avec des promesses sans fondement.

Cependant, de nombreuses plantes et tisanes offrent des moyens subtils et inoffensifs d’améliorer votre santé. Faites attention à ce que disent les preuves sur l’efficacité de chaque plante, ainsi que sur les interactions potentielles ou les problèmes de sécurité.

Évitez d’utiliser des plantes pour les nourrissons et les enfants et pour les personnes qui sont enceintes et qui allaitent. La plupart des plantes n’ont pas été testées pour la sécurité de ceux qui sont vulnérables, et essayer des plantes pour ces personnes ne vaut pas le risque.

Choisir la bonne plante peut sembler difficile à une personne qui veut simplement se sentir mieux sans prendre de médicament. C’est pourquoi dans cet article, nous examinons les plantes les plus efficaces et les plus thérapeutiques, qui disposent de preuves scientifiques solides pour étayer leur utilisation en toute sécurité.

Utiliser des plantes en combinaison avec des approches médicinales plus traditionnelles est une chose que vous et votre médecin pouvez aborder ensemble.

L’ingestion de plantes peut parfois comporter moins de risques que la prise de suppléments concentrés et manufacturés, car les processus de fabrication augmentent le risque de contamination du produit.

C’est une merveilleuse façon de ressentir leurs effets et la satisfaction de les cultiver vous-même. Les plantes peuvent également être un moyen d’ajouter un élément nutritif nécessaire.

Nous espérons que ce guide servira de point de départ à ceux qui souhaitent intégrer des remèdes à base de plantes dans leur vie et arriver armés de connaissances. Comme toujours, parlez-en à votre médecin avant de commencer tout nouveau traitement de santé.


1. Ginkgo biloba

Figurant parmi les espèces d’arbres les plus anciennes, le ginkgo est également l’une des plus anciennes plantes homéopathiques et une plante clé de la médecine chinoise.

Les feuilles servent à créer des capsules, des comprimés et des extraits et, une fois séchées, peuvent être consommées sous forme de tisane.

Il est peut-être mieux connu pour sa capacité à améliorer la santé du cerveau. Des études indiquent que le ginkgo peut traiter les patients atteints de démence légère à modérée et peut ralentir le déclin cognitif de la démence et de la maladie d’Alzheimer (1, 2).

Des recherches récentes se sont penchées sur un composant susceptible de réduire le diabète et de nombreuses autres études sont en cours, notamment une étude sur des animaux indiquant que la plante pourrait influer sur la guérison des os (3, 4, 5).

Le ginkgo est considéré comme un fossile vivant, avec des fossiles datant de 270 millions d’années. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 3000 ans.

Bienfaits du ginkgo pour la santé

  • Démence
  • Maladie d’Alzheimer
  • Santé oculaire
  • Inflammation
  • Diabète
  • Cicatrisation osseuse
  • Anxiété
  • Dépression.

Précautions à prendre avec le ginkgo

  • L’utilisation à long terme peut augmenter le risque de cancer de la thyroïde et du foie, ce qui a été observé chez le rat.
  • Il peut interagir avec des anticoagulants.
  • Les graines de ginkgo sont toxiques si elles sont ingérées.
  • Les effets secondaires peuvent inclure maux de tête, maux d’estomac, vertiges et réactions allergiques.
  • L’utilisation du ginkgo doit être discutée avec votre médecin en raison des nombreuses interactions médicamenteuses potentielles.

2. Curcuma

Avec sa teinte orange brillante, il est impossible de rater un flacon de curcuma posée sur une étagère à épices. Originaire d’Inde, le curcuma aurait des propriétés anticancéreuses et pourrait prévenir les mutations de l’ADN (6, 7, 8).

En tant qu’anti-inflammatoire, il peut être pris comme supplément et il est utilisé topiquement pour les personnes souffrant d’arthrite qui souhaitent soulager la gêne (9, 10).

Il est utilisé dans le monde entier comme ingrédient de cuisine, ce qui en fait un délicieux complément riche en antioxydants dans de nombreux plats.

Selon des recherches récentes, le curcuma semble également prometteur pour le traitement de diverses maladies dermatologiques et de l’arthrite articulaire (11, 12).

Le curcuma est utilisé comme plante médicinale depuis 4000 ans. C’est un pilier d’une pratique indienne de médecine alternative appelée Ayurveda.

Bienfaits du curcuma pour la santé

  • Douleur causée par des maladies inflammatoires, comme l’arthrite
  • Prévention du cancer
  • Prévention des mutations de l’ADN
  • Traitement de plusieurs maladies de peau.

Précautions à prendre avec le curcuma

  • Lorsqu’ils l’utilisent en tant que complément alimentaire, les gens ont tendance à en prendre trop. La sécurité augmente lorsque le curcuma est ingéré comme épice dans la cuisine ou sous forme de tisane.
  • L’utilisation à long terme peut potentiellement causer des problèmes d’estomac.
  • Le curcuma a une faible biodisponibilité. Consommer du curcuma avec du poivre peut aider votre corps à en absorber davantage.

3. Huile d’onagre

La fleur d’onagre jaune vif produit une huile dont on pense qu’elle atténue les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et les affections cutanées telles que l’eczéma (13, 14, 15, 16).

Les études disponibles sur cette huile ont tendance à être omniprésentes, mais certaines études sont plus solides que d’autres. Par exemple, certaines études ont montré que l’huile d’onagre avait des propriétés anti-inflammatoires (17, 18).

Elle est connue pour aider à traiter des affections telles que la dermatite atopique et la neuropathie diabétique (19). Elle peut également aider avec d’autres problèmes de santé, tels que la douleur mammaire (20).

Des recherches récentes suggèrent que l’huile pourrait améliorer la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques, de modifications des hormones et de sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, et qu’elle pourrait être utilisée localement pour améliorer une dermatite bénigne (21).

Selon ces études, l’huile d’onagre pourrait bien être le couteau suisse du monde des plantes médicinales. Son principal inconvénient est qu’elle peut interagir avec plusieurs médicaments. D’autres recherches sont à venir et les applications sont prometteuses.

Les fleurs d’onagre sont également appelées “fleurs de lune” parce qu’elles fleurissent au début du coucher du soleil. Les gens disent souvent qu’elles sentent le citron.

Bienfaits de l’huile d’onagre pour la santé

  • Syndrome prémenstruel (SPM)
  • Problèmes de peau
  • Douleur mammaire
  • Ménopause
  • Inflammation
  • Neuropathie diabétique
  • Sclérose en plaque
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Tension artérielle.

Précautions à prendre avec l’huile d’onagre

  • Interagit avec certains médicaments pour la coagulation du sang
  • Sa sécurité pendant la grossesse est incertaine
  • Peut interférer avec l’absorption des médicaments pendant le traitement du VIH
  • Interagit avec le lithium pour le trouble bipolaire
  • Une utilisation à long terme peut ne pas être sûr.

4. Graines de lin

La graine de lin, également disponible sous forme d’huile, est l’un des choix les plus sûrs parmi les compléments alimentaires à base de plantes. Récoltée depuis des milliers d’années, la graine de lin est aujourd’hui reconnue pour son activité antioxydante et ses bienfaits anti-inflammatoires.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur des sujets humains, une étude indique que les graines de lin peuvent aider à prévenir le cancer du côlon (22).

Une autre étude mentionne que les graines de lin ont la capacité de réduire la tension artérielle (23, 24). Lorsqu’elles sont consommées régulièrement, elles peuvent même aider à prévenir l’obésité (25).

De nombreuses personnes ajoutent des graines de lin à leurs flocons d’avoine et à leurs smoothies. Elles sont également disponibles sous forme de comprimés, d’huile (que l’on peut mettre dans des capsules) et de farine.

La meilleure façon d’ajouter des graines de lin est par le biais de votre régime alimentaire. Saupoudrez des graines moulues sur vos céréales ou vos salades, faites-les cuire pour un ragoût, du pain fait maison ou utilisez-les dans vos smoothies. En outre, vous pouvez utiliser de l’huile de lin pour préparer des vinaigrettes.

Les graines de lin font partie d’une poignée de sources d’acides gras oméga-3 d’origine végétale. Les autres sources incluent les graines de chia, les noix et le soja.

Bienfaits des graines de lin pour la santé

  • Prévention de l’obésité
  • Régulation de la tension artérielle
  • Prévention du cancer du côlon
  • Inflammation
  • Bouffées de chaleur.

Précautions à prendre avec les graines de lin

  • Les graines de lin peuvent affecter la production d’œstrogènes chez les femmes, en particulier si elles ont des antécédents de cancer ou sont enceintes.
  • Ne mangez pas de graines de lin crues ou non mûres, car elles peuvent être toxiques.

5. Huile d’arbre à thé

L’arbre à thé, originaire d’Australie, produit une huile réputée depuis longtemps bénéfique pour les affections cutanées, notamment l’acné bénigne, le pied d’athlète, les petites plaies, les pellicules, les piqûres d’insectes et d’autres affections inflammatoires de la peau (26, 27, 28).

Il est nécessaire d’approfondir les recherches sur l’utilisation de l’huile d’arbre à thé pour l’acné et les problèmes de cuir chevelu, mais pour l’instant, il existe un certain nombre de recherches sur les superpouvoirs antimicrobiens de l’huile de théier sur les plaies et les infections topiques.

Une étude récente a indiqué que l’huile d’arbre à thé ralentissait la croissance des microbes responsables de l’acné (29, 30). Elle est couramment utilisée comme huile essentielle hautement concentrée. L’huile d’arbre à thé, comme toutes les huiles essentielles, doit idéalement être diluée dans une huile de support.

L’huile de théier est dérivée des feuilles d’un arbre originaire du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Bienfaits de l’huile d’arbre à thé pour la santé

  • Acné
  • Pied d’athlète
  • Coupures
  • Pellicules
  • Piqûres d’insectes.

Précautions à prendre avec l’huile d’arbre à thé

  • L’huile d’arbre à thé est toxique si prise par voie orale.
  • Votre peau pourrait présenter une réaction allergique.
  • Elle peut moduler les hormones.
  • Une utilisation à long terme n’est pas recommandée.

6. Échinacée

L’échinacée est bien plus que ces jolies fleurs pourpres que vous voyez décorer les jardins. Ces fleurs ont été utilisées pendant des siècles comme médicament sous forme de tisanes, de jus et d’extraits. Aujourd’hui, elles peuvent être prises sous forme de poudres ou de compléments alimentaires.

L’utilisation la plus connue de l’échinacée est de traiter les symptômes du rhume, mais d’autres études sont nécessaires pour vérifier cet avantage et comprendre comment l’échinacée renforce l’immunité en cas de présence du virus (31, 32).

En règle générale, sauf quelques effets secondaires potentiels, l’échinacée est relativement sans danger. Même si des études supplémentaires sont nécessaires, vous pouvez toujours choisir de l’utiliser si vous souhaitez que vos symptômes du rhume disparaissent plus rapidement.

Certaines des premières personnes à avoir utilisé l’échinacée comme plante médicinale étaient les Amérindiens. Les preuves archéologiques remontent au 18ème siècle.

Bienfaits de l’échinacée pour la santé

  • Rhume
  • Système immunitaire
  • Bronchite
  • Infections des voies respiratoires supérieures.

Précautions à prendre avec l’échinacée

  • Elle peut être irritante pour le tube digestif et perturber l’estomac.
  • Des réactions allergiques sont possibles.

7. Extrait de pépin de raisin

Depuis des années, l’extrait de pépin de raisin, disponible sous forme liquide, de comprimés ou de gélules, est loué pour son activité antioxydante.

Il présente de puissants avantages pour la santé, notamment la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et la réduction des symptômes de mauvaise circulation sanguine dans les veines des jambes (33, 34, 35, 36).

Des études confirment que la consommation régulière d’extrait de pépin de raisin a des effets anticancéreux et semble enrayer la croissance des cellules cancéreuses (37, 38, 39, 40).

L’extrait de pépin de raisin contient les mêmes antioxydants que le vin.

Bienfaits de l’extrait de pépin de raisin pour la santé

  • Cancer
  • Réduction du mauvais cholestérol LDL
  • Circulation sanguine dans les jambes
  • Œdème
  • Tension artérielle.

Précautions à prendre avec l’extrait de pépin de raisin

  • Procédez avec prudence si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments pour la tension artérielle, ou si vous êtes sur le point de vous faire opérer.
  • Il peut réduire l’absorption du fer.

8. Lavande

Si vous éprouvez de l’anxiété, il y a de fortes chances que quelqu’un vous recommande d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, et pour de bonnes raisons. Cette fleur pourpre aromatique occupe une place forte parmi les études, qui se sont principalement concentrées sur ses capacités anti-anxiété.

Une étude menée auprès de patients subissant des soins dentaires a montré qu’elle était apaisante, tandis qu’une autre étude a confirmé que la lavande peut directement influer sur l’humeur et les performances cognitives (41, 42).

Elle est également recommandée pour ses propriétés sédatives pour aider les gens à obtenir le sommeil dont ils ont tant besoin (43).

Récemment, il a été découvert que la lavande avait également des effets anti-inflammatoires. Elle est la plus efficace diluée et appliquée sur la peau ou utilisée en aromathérapie, et elle a peu d’effets secondaires.

La lavande a été introduite pour la première fois en Provence, en France, par les Romains, il y a 2 000 ans.

Bienfaits de la lavande pour la santé

  • Anxiété
  • Stress
  • Tension artérielle
  • Migraine.

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de lavande

  • Elle peut causer une irritation de la peau.
  • Elle est toxique si elle est prise par voie orale.
  • Elle peut perturber les hormones lorsqu’elle est appliquée non diluée.

9. Camomille

Avec des fleurs qui ressemblent à de petites pâquerettes, la camomille est une autre plante médicinale qui aurait des propriétés anti-anxiété.

La plupart des gens le savent parce que c’est un arôme de tisane populaire (une étude indique que plus d’un million de tasses par jour sont consommées dans le monde), mais elle peut également être ingérée par le biais de teintures, de gélules ou de comprimés.

Les pouvoirs calmants de la camomille ont été fréquemment étudiés, y compris une étude de 2009 affirmant que la camomille est supérieure à la prise d’un placebo pour le traitement du trouble d’anxiété généralisée (44, 45).

Une étude récente a confirmé son innocuité pour une utilisation à long terme, et une autre étude récente a dépassé son utilisation pour l’anxiété et a confirmé qu’elle présentait également un potentiel dans les traitements anticancéreux (46, 47).

Il existe deux types de camomille : la camomille allemande, une plante annuelle, et la camomille romaine, une plante vivace qui attire les pollinisateurs et sent bon la pomme.

Bienfaits de la camomille pour la santé

  • Anxiété
  • Stress
  • Insomnie
  • Cancer.

Précautions à prendre avec la camomille

  • Elle peut provoquer des réactions allergiques. Des cas d’anaphylaxie ont été rapportés.
  • Elle peut interagir avec des anticoagulants.
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