Bienfaits de la vitamine B1 (thiamine) sur la santé

Bienfaits de la vitamine B1 (thiamine) sur la santé

 

La vitamine B1, ou thiamine, permet au corps d’utiliser les glucides comme énergie. Elle est essentielle au métabolisme du glucose et joue un rôle clé dans la fonction nerveuse, musculaire et cardiaque.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble, comme toutes les vitamines du complexe B. Les vitamines sont classées en fonction des matières dans lesquelles elles se dissolvent. Certaines se dissolvent dans l’eau, d’autres se dissolvent dans la graisse. Les vitamines hydrosolubles sont transportées dans le sang. Tout ce que le corps n’utilise pas est éliminé dans l’urine.

En plus de ces avantages pour la santé, la vitamine B1 améliore également la capacité du corps à résister au stress et est souvent appelée vitamine «anti-stress».


Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

La vitamine B1, également appelée thiamine, est un nutriment essentiel issu de la famille du complexe de vitamines B.

Elle joue un rôle essentiel pour assurer la santé du système nerveux et améliorer le fonctionnement cardiovasculaire du corps.

C’est l’une des 8 vitamines hydrosolubles présentes dans le groupe du complexe B et contribue principalement à la conversion des glucides en glucose, qui est ensuite utilisé pour générer de l’énergie afin d’exécuter diverses fonctions physiques.

En outre, la vitamine B1 est également nécessaire pour décomposer les graisses et les protéines.


Bienfaits de la vitamine B1 (thiamine) sur la santé

La thiamine soutient de nombreuses fonctions importantes et est l’un des nutriments essentiels dans le corps. Ses principaux bienfaits sur la santé sont les suivants :

1. Favorise la production d’énergie

Le sucre est la principale source d’énergie de notre corps, où il est oxydé pour former une forme d’énergie utilisable en raison de la présence de vitamine B1.

La vitamine B1 fait partie d’un système enzymatique appelé complexe pyruvate déshydrogénase (PDC), qui aide à l’oxydation du sucre.

Elle est nécessaire au fonctionnement de ce système enzymatique, qui libère de l’énergie pour diverses fonctions dans le corps.

2. Protège les nerfs

La vitamine B1 contribue au bon développement des gaines de myéline autour des nerfs.

Une carence en vitamine B1 peut entraîner la dégénérescence de ces gaines, ce qui peut entraîner des lésions nerveuses et la mort.

3. Prévient les maladies cardiaques

La vitamine B1 aide à la production d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine, qui est utilisé pour relayer les messages entre les nerfs et les muscles et pour assurer le bon fonctionnement cardiaque.

Une carence en vitamine B1 peut donc entraîner des fonctions cardiaques irrégulières.

Au cours d’une étude, des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ont reçu de la vitamine B1 par voie intraveineuse pendant sept jours. Leurs échocardiogrammes ont présenté des améliorations considérables, ce qui prouve que la thiamine peut aider à prévenir les maladies du cœur.

4. Prévient la cataracte

Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres nutriments essentiels, la vitamine B1 peut retarder ou prévenir l’apparition de la cataracte.

5. Possède des propriétés anti-âge

La vitamine B1 est un puissant antioxydant qui protège votre corps des signes du vieillissement tels que les rides, les taches de vieillesse et d’autres affections liées au vieillissement qui affectent régulièrement les organes.

6. Améliore la digestion

La thiamine contribue également à la sécrétion d’acide chlorhydrique, essentiel à la digestion complète des particules alimentaires.

7. Prévient la maladie d’Alzheimer

La vitamine B1 est connue pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

Il existe plusieurs similitudes entre une carence en thiamine et la maladie d’Alzheimer, toutes deux liées à des problèmes cognitifs et à une réduction du métabolisme du glucose dans le cerveau.

Au cours d’une étude, des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, traités avec des suppléments de vitamine B1 de 100 mg par jour, ont ressenti un soulagement significatif.

Des essais cliniques contrôlés par placebo sont en cours pour déterminer plus en détail le mécanisme par lequel cela se produit.

8. Améliore la mémoire

La vitamine B1 peut améliorer votre mémoire et votre pouvoir de concentration.

Elle est également utilisée dans le traitement de nombreux troubles nerveux tels que la sclérose en plaques et la paralysie de Bell.

9. Stimule la production de globules rouges

La vitamine B1 joue un rôle important dans la production de globules rouges, qui nous permettent de rester en bonne santé, actifs et énergiques.

10. Soulage les effets de l’alcoolisme

La vitamine B1 peut combattre les carences causées par la cirrhose, les infections, l’hyperthyroïdie et les autres effets de l’alcoolisme.

11. Rehausse l’appétit

La vitamine B1 peut considérablement améliorer l’appétit.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble qui est expulsée par l’urine. Par conséquent, veillez à maintenir un régime alimentaire bien équilibré, capable de réapprovisionner régulièrement les quantités nécessaires de vitamine B1.


Aliments riches en vitamine B1 (thiamine)

La levure et le foie sont les sources les plus riches en vitamine B1. Le porc, les céréales à grains entiers, le seigle, le germe de blé et les haricots rouges sont également des sources importantes de cette vitamine.

La liste comprend également les asperges, les pommes de terre, les champignons, la laitue romaine, les épinards, le thon, les pois verts, les graines de tournesol, les tomates, les choux de Bruxelles et les aubergines.

L’ajout de ces aliments à votre régime vous assurera un taux sain de vitamine B1. Malheureusement, la surcuisson et la réfrigération à long terme peuvent détruire la thiamine.


Symptômes de carence en vitamine B1 (thiamine)

Les premiers symptômes de carence en vitamine B1 comprennent léthargie, irritabilité, perte de mémoire, manque de sommeil ou d’appétit, perte de poids, indigestion ou constipation et sensibilité des muscles du mollet.

En l’absence de traitement, ces symptômes initiaux pourraient conduire à une forme grave de carence en thiamine, appelée béribéri. Cette affection se caractérise par des anomalies nerveuses, cardiaques et cérébrales, mais les symptômes varient d’une personne à l’autre et dépendent d’un certain nombre de facteurs.

Quelques exemples sont détaillés ci-dessous.

1. Béribéri sec

Cette affection implique des anomalies nerveuses et musculaires, une sensation de picotement dans les orteils, une sensation de brûlure aux pieds la nuit, des crampes dans les jambes et une atrophie musculaire.

2. Béribéri humide

Les symptômes courants incluent une fréquence cardiaque anormalement rapide, une rétention de liquide dans les jambes, un œdème pulmonaire et une hypotension, pouvant entraîner un choc, voire la mort.

3. Béribéri infantile

Le béribéri infantile est couramment observé chez les nouveau-nés de mères souffrant déjà d’une carence en thiamine et qui contractent cette affection avec le lait maternel.

L’insuffisance cardiaque, la perte de réflexes et l’aphonie font partie des symptômes courants. Assurez-vous donc d’avoir un taux de vitamine B1 adéquat si vous êtes enceinte.

4. Anomalies cérébrales

Chez les alcooliques, une carence en thiamine peut entraîner des anomalies cérébrales telles que le syndrome de Wernicke-Korsakoff.

Certains de ses symptômes communs incluent mouvements involontaires des yeux, difficulté à marcher et paralysie partielle des yeux parmi d’autres symptômes débilitants.

Si on les ignore, ces symptômes peuvent devenir fatals. Les symptômes communs de la psychose de Korsakoff incluent perte de mémoire, incohérence et confusion.


De quelle quantité de vitamine B1 (thiamine) avons-nous besoin ?

La valeur nutritionnelle de référence pour la vitamine B1 (thiamine) est de 1,2 mg pour les hommes et de 1,1 mg pour les femmes de plus de 18 ans.

Les femmes enceintes ou qui allaitent, quel que soit leur âge, devraient en consommer 1,4 mg par jour.


Qui est à risque de carence en vitamine B1 (thiamine) ?

Les personnes ayant une mauvaise alimentation, un cancer, des “nausées matinales” pendant la grossesse, une chirurgie bariatrique et une hémodialyse courent un risque de carence en thiamine.

Les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool en excès peuvent présenter une carence, car elles ne peuvent pas absorber la thiamine de leur nourriture.

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est un trouble qui affecte les personnes souffrant d’alcoolisme chronique. Elle est liée à un manque de thiamine et peut être fatale si elle n’est pas traitée.

Les personnes atteintes du syndrome de Wernicke-Korsakoff et les personnes qui tentent de se défaire de  l’alcoolisme peuvent recevoir des injections de thiamine pour les aider à se rétablir.

D’autres maladies, telles que le VIH, peuvent réduire l’absorption des nutriments, ce qui peut entraîner une carence en vitamine B1.


Effets secondaires possibles et précautions

Les preuves ne confirment aucun risque majeur associé à une trop grande quantité de vitamine B1 dans le régime alimentaire, mais certains experts mettent en garde sur l’utilisation de suppléments.

Ils exhortent les gens à vérifier auprès de leur médecin avant de prendre des suppléments avec ou en remplacement d’aliments, et ils invitent le public à demander conseil à un médecin sur la façon d’améliorer leur santé plutôt que de s’autodiagnostiquer.

Interactions

Le thé et le café contiennent des tanins, des produits chimiques pouvant interagir avec la thiamine, ce qui en rend l’absorption plus difficile.

Certains composés chimiques présents dans les mollusques et crustacés crus et les poissons peuvent détruire la thiamine, entraînant potentiellement une carence s’ils sont consommés en grande quantité.

La cuisson détruit ces composés chimiques, mais elle détruit également la thiamine.

Bienfaits de la vitamine B1 (thiamine) sur la santé

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