Les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété

Les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété

 

Les huiles essentielles existent depuis des siècles et remontent aux temps bibliques, lorsque Jésus fut oint d’encens et de myrrhe à sa naissance.

Elles sont utilisées depuis l’Antiquité dans diverses cultures, notamment en Chine, en Égypte, en Inde et dans le sud de l’Europe.

Certaines huiles essentielles étaient même appliquées aux morts dans le cadre du processus d’embaumement. Nous le savons parce que des traces ont été retrouvées dans des tombes vieilles de plus de 2 000 ans !

Les huiles essentielles sont également très répandues dans l’aromathérapie, fondée par le chirurgien français Jean Valnet, qui a découvert que les huiles essentielles pouvaient aider à soigner les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, une époque où les médicaments étaient rares.

La beauté des huiles essentielles réside dans le fait qu’elles sont naturelles, extraites de fleurs, de feuilles, d’écorces ou de racines de plantes.

Bien qu’il soit préférable de vous assurer que vous utilisez des huiles essentielles pures, c’est-à-dire des huiles qui n’ont pas été diluées avec des produits chimiques ou des additifs, elles peuvent apporter un soulagement et une guérison bien nécessaires à une variété de maux, y compris en tant que remède naturel contre l’anxiété.


Les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété

L’anxiété est une bataille difficile à affronter jour après jour. Il est donc important de disposer d’une solution naturelle, telle qu’un mélange d’huiles essentielles.

Dans une étude récente menée en 2014 par l’American College of Healthcare Sciences, 58 patients ont reçu des massages des mains une fois par jour pendant une semaine avec un mélange d’huiles essentielles diluées à 1,5% avec de l’huile d’amande douce.

Le mélange d’huiles essentielles était composé dans des proportions égales d’huile de bergamote, d’encens et de lavande.

Tous les patients qui ont reçu le massage des mains ont signalé moins de douleur et de dépression, ce qui a permis de conclure que le massage avec ce mélange d’huiles essentielles était plus efficace pour le traitement de la douleur et de la dépression que le massage seul.

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles contre l’anxiété :

1. Huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)

L’huile essentielle de lavande est particulièrement réputée pour ses effets calmant et relaxant. Elle contribue à la paix intérieure, au sommeil, à l’agitation, à l’irritabilité, aux attaques de panique, aux maux d’estomac et à la tension nerveuse générale.

Un certain nombre d’études cliniques impliquant l’inhalation d’huile essentielle de lavande indiquent une réduction du stress et de l’anxiété chez les patients.

Une étude utilisant des huiles essentielles de lavande par voie orale via des capsules a révélé que la variation de la fréquence cardiaque diminuait de manière significative par rapport à un placebo tout en regardant un film anxiogène. Cela suggère que l’huile de lavande a des effets anxiolytiques.

D’autres recherches démontrent la capacité de l’huile essentielle de lavande à réduire l’anxiété chez les patients subissant un pontage coronarien et chez les personnes se rendant chez le dentiste.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle de lavande en pharmacie ou en ligne.


2. Huile essentielle de rose (Rose Damascena)

L’un des avantages de l’huile essentielle de rose est qu’elle s’installe très profondément dans le centre émotionnel et peut-être considérée comme la deuxième huile essentielle la plus efficace après la lavande pour soulager l’anxiété et la dépression, les attaques de panique ou le deuil.

Dans une étude portant sur des femmes enceintes pour la première fois publiée dans l’Iranian Red Crescent Medical Journal, un groupe de femmes a inhalé pendant 10 minutes de l’huile de rose et a procédé à un bain de pieds à l’huile de rose tandis qu’un autre groupe a reçu uniquement un bain de pieds à l’eau chaude pendant 10 minutes.

Les résultats ont montré que “l’aromathérapie et le bain de pieds réduisent l’anxiété en phase active chez les femmes nullipares”.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle de rose en pharmacie ou en ligne.


3. Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanioides)

L’huile essentielle de vétiver possède une énergie apaisante et rassurante, souvent utilisée en traumatologie pour aider à l’estime de soi, au calme et à la stabilisation.

Tonique du système nerveux, elle diminue la nervosité et l’hypersensibilité et est également utile en cas de crise de panique et de traumatisme.

Une étude publiée dans Natural Product Research portant sur un comportement analogue à l’anxiété chez le rat a conclu que l’huile de vétiver pouvait être utile pour réduire les effets de l’anxiété, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce résultat.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle de vétiver en pharmacie ou en ligne.


4. Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)

Cette huile essentielle populaire peut traiter l’anxiété et la dépression en raison de ses effets calmants et tonifiants. L’huile essentielle d’ylang-ylang contribue à la gaieté, au courage, à l’optimisme et à l’apaisement.

Elle peut calmer l’agitation du cœur et les palpitations nerveuses et constitue un sédatif modérément puissant, qui peut aider en cas d’insomnie.

Dans une étude réalisée en 2006 par le Geochang Provincial College en Corée, l’utilisation d’huile d’ylang-ylang, ainsi que d’huiles de bergamote et de lavande, une fois par jour pendant quatre semaines, réduisait les réactions de stress psychologique et les taux de cortisol sérique, de même que la pression artérielle chez des patients sujets à l’hypertension.

Faites attention lorsque vous utilisez l’huile essentielle d’ylang-ylang car elle peut sensibiliser ou irriter la peau. Évitez de l’utiliser en cas d’hypotension artérielle.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle d’ylang-ylang en pharmacie ou en ligne.


5. Huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)

La bergamote se trouve couramment dans le thé Earl Grey et possède un goût et un arôme floraux distinctifs.

L’huile essentielle de bergamote est apaisante et souvent utilisée pour traiter la dépression en fournissant de l’énergie. En outre, elle peut également aider à soulager l’insomnie et réduire l’agitation.

Une étude intéressante menée en 2011 émet l’hypothèse que l’application d’un mélange d’huiles essentielles comprenant de la bergamote aux participants aide à traiter la dépression ou l’anxiété. Le mélange était composée d’huiles de lavande et de bergamote.

Par rapport au placebo, le mélange d’huiles essentielles a permis de réduire naturellement la tension artérielle et le pouls, et les participants se sont qualifiés de «plus calmes» et «plus détendus» que le groupe témoin.

L’huile essentielle de bergamote est généralement sans danger mais elle est photosensibilisante, ce qui signifie qu’elle peut augmenter le risque de coups de soleil et d’éruptions cutanées. Il est préférable d’éviter son utilisation dans les 12 heures précédant une exposition au soleil.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle de bergamote en pharmacie ou en ligne.


6. Huile essentielle de camomille (Chamaemelum nobile)

Avec son parfum apaisant, l’huile essentielle de camomille profite à l’harmonie intérieure et diminue l’irritabilité, l’anxiété et l’inquiétude.

Une étude menée à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis sur l’activité antidépressive de la camomille a révélé que cette huile essentielle «peut fournir une activité antidépressive cliniquement significative qui se produit en plus de l’activité anxiolytique précédemment observée».

Une autre étude publiée par le National Center for Complementary and Integrative Health, à Bethesda aux Etats-Unis, a montré que des gélules d’huile de camomille atténuaient les symptômes d’anxiété.

L’huile essentielle de camomille est généralement sans danger, à l’exception de quelques risques d’allergie, en particulier chez les personnes allergiques à l’herbe à poux.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle de camomille en pharmacie ou en ligne.


7. Huile essentielle d’encens (Boswellia carteri ou boswellia sacra)

L’huile essentielle d’encens est idéale pour traiter la dépression et l’anxiété car elle procure une énergie apaisante. En aromathérapie, elle aide à approfondir la méditation et à apaiser l’esprit.

Mélangée avec des huiles de bergamote et de lavande dans un rapport 1: 1 lors d’un massage des mains, l’huile d’encens s’est révélée avoir un effet positif sur la douleur et la dépression chez des patients atteints d’un cancer en phase terminale dans une étude réalisée par l’Université Keimyung en Corée.

Vous pouvez trouver de l’huile essentielle d’encens en pharmacie ou en ligne.


les meilleures huiles essentielles pour l'anxiété

Comment utiliser les huiles essentielles contre l’anxiété ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois manières différentes : en aromathérapie, par voie orale ou par voie topique.

1. En aromathérapie

L’aromathérapie pour l’anxiété est très populaire car notre odorat déclenche des réactions émotionnelles puissantes. Nous traitons en réalité énormément d’informations grâce à notre odorat, en particulier dans une zone du cerveau adjacente à la région limbique, qui est la région du traitement des émotions et de la mémoire.

Lorsque le parfum d’une huile essentielle est inhalé, les molécules pénètrent dans les cavités nasales et stimulent une réaction mentale dans le système limbique du cerveau. Ces stimulants régulent le stress ou les réponses apaisantes, telles que la fréquence cardiaque, les schémas respiratoires, la production d’hormones et la pression artérielle.

L’aromathérapie peut être pratiquée en utilisant des huiles essentielles dans un bain, sous forme d’inhalation directe, de vapeur d’eau chaude, de parfum, d’eau de toilette ou avec la manière que je préfère, un diffuseur d’aromathérapie.

2. Par voie orale

De nombreuses huiles essentielles peuvent être ingérées par la bouche. Cependant, il est primordial de vous assurer que les huiles que vous utilisez sont pures et sans danger. De nombreuses huiles sur le marché peuvent être diluées ou mélangées à des matières synthétiques dangereuses à ingérer.

Le moyen le plus efficace de les consommer consiste à ajouter une goutte d’huile dans un verre d’eau ou avec une cuillère à café de miel. Vous pouvez aussi simplement ajouter une ou deux gouttes sous votre langue.

Ceci est bénéfique car les capillaires sanguins sont très proches de la surface du tissu sous la langue, permettant à l’huile de passer plus rapidement dans la circulation sanguine et de se déplacer vers les différentes zones du corps où elle est nécessaire.

Les autres options de prise par voie orale comprennent les gélules, l’ajout d’une ou deux gouttes à votre boisson préférée, la préparation d’un thé et l’utilisation d’huiles essentielles dans les recettes de cuisine.

3. Par voie topique

Beaucoup préfèrent les utilisations topiques des huiles essentielles. L’application topique consiste à appliquer une huile essentielle sur la peau, les cheveux, la bouche, les dents, les ongles ou les muqueuses du corps. Lorsque les huiles entrent en contact avec la peau, elles pénètrent rapidement.

Comme elles sont très puissantes, il est important de les diluer et de les mélanger à une huile de support, telle que de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat ou de l’huile de noix de coco.

Vous pouvez appliquer le mélange directement sur une zone touchée, sur le dessous des pieds, le contour des oreilles, en utilisant des compresses, dans des bains ou par massage.


Recette DIY de baume relaxant

Ingrédients

Recette

  1. Mélangez l’huile de lavande et l’huile de noix de coco ou d’amande dans vos paumes de main.
  2. Appliquez ensuite le mélange sur votre cou pour un soulagement naturel de l’anxiété.
  3. Vous pouvez également frotter vos dessous de pieds.

C’est parfait pour n’importe quel moment de la journée, notamment juste avant d’aller au lit.


Précautions au sujet des huiles essentielles

N’ingérez jamais des huiles essentielles et ne les appliquez pas non diluées sur la peau sans une formation appropriée ou une supervision médicale.

Il est essentiel de comprendre comment les utiliser au mieux. Consultez toujours un spécialiste et procédez à un test de sensibilité pour détecter toute réaction indésirable.

Les huiles essentielles peuvent réagir différemment selon les individus, en particulier les enfants et les femmes enceintes.

Les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété

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