Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

 

L’huile de jasmin, un type d’huile essentielle dérivée de la fleur de jasmin, est un remède naturel populaire pour améliorer l’humeur, vaincre le stress et équilibrer les hormones.

L’huile de jasmin est utilisée depuis des centaines d’années dans certaines régions d’Asie comme remède naturel contre la dépression, l’anxiété, le stress émotionnel, une faible libido et l’insomnie.

La recherche suggère que l’huile de jasmin, qui porte le nom d’espèce Jasminum officinale, agit en influençant positivement le système nerveux.

Grâce à l’aromathérapie ou en pénétrant dans la peau, les huiles de la fleur de jasmin ont un effet sur un certain nombre de facteurs biologiques, notamment la fréquence cardiaque, la température corporelle, la réponse au stress, la vigilance, la tension artérielle et la respiration.

Beaucoup de gens se réfèrent à l’huile de jasmin comme un aphrodisiaque naturel parce qu’on dit qu’elle a un parfum «séduisant» qui peut augmenter la sensualité.

En fait, l’huile de jasmin est parfois surnommée la «reine de la nuit», à la fois à cause de sa forte odeur de fleur de jasmin et en raison de ses qualités stimulant la libido.


Qu’est-ce que l’huile de jasmin ?

Traditionnellement, l’huile de jasmin est utilisée dans des pays comme la Chine pour aider le corps à se désintoxiquer et à soulager les troubles respiratoires et hépatiques. Elle est également utilisée pour réduire la douleur associée à la grossesse et à l’accouchement.

Voici quelques-uns des avantages les plus recherchés et les plus appréciés de l’huile de jasmin aujourd’hui :

  • Faire face au stress
  • Réduire l’anxiété
  • Combattre la dépression
  • Augmenter la vigilance et la concentration
  • Aider à lutter contre le syndrome de fatigue chronique ou de basse énergie
  • Réduire les symptômes de la ménopause et agir comme remède naturel contre le syndrome prémenstruel et les crampes
  • Aider à dormir
  • Agir comme aphrodisiaque.

Comment pouvez-vous utiliser l’huile de jasmin ?

  • Elle peut être inhalée par le nez ou appliquée directement sur la peau.
  • Il n’est pas nécessaire de la mélanger avec une huile de support, mais il est recommandé de l’utiliser non diluée pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Vous pouvez également la diffuser dans votre maison avec un diffuseur ou la combiner avec d’autres lotions, de l’huile de noix de coco hydratante ou des huiles essentielles pour de nombreuses utilisations domestiques et corporelles, comme une huile de massage maison, des exfoliants pour le corps, des savons et des bougies.
  • Vous pouvez l’associer à d’autres huiles essentielles pour créer un parfum fait maison (recette incluse dans cet article). Quels parfums se marient bien avec le jasmin ? Les huiles d’agrumes, la lavande et plus encore !

Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

1. Dépression et anxiété

De nombreuses études ont mis en évidence une amélioration de l’humeur et du sommeil après l’utilisation de l’huile de jasmin comme traitement d’aromathérapie ou par voie topique sur la peau, ainsi que comme moyen de stimuler les niveaux d’énergie.

Les résultats démontrent que l’huile de jasmin a un effet stimulant / activateur du cerveau et contribue également à améliorer l’humeur en même temps.

Une étude publiée dans Natural Product Communications a révélé que l’huile de jasmin utilisée sur la peau pendant huit semaines avait aidé les participants à ressentir une amélioration de leur humeur et une diminution des signes physiques et émotionnels de manque d’énergie.

2. Excitation autonome

Comparée à un placebo, l’huile de jasmin a provoqué une augmentation significative des signes physiques d’excitation (tels que le rythme respiratoire, la température corporelle, la saturation en oxygène dans le sang et la pression artérielle systolique et diastolique) dans une étude réalisée sur des femmes adultes en bonne santé.

Les sujets du groupe des huiles de jasmin se sont également jugés plus alertes et plus vigoureux que les sujets du groupe témoin. Les résultats de l’étude indiquent que l’huile de jasmin peut augmenter l’activité de l’excitation autonome et contribuer à élever l’humeur en même temps.

3. Système immunitaire

On pense que l’huile de jasmin possède des propriétés antivirales, antibiotiques et antifongiques qui la rendent efficace pour renforcer l’immunité et lutter contre les maladies.

En fait, l’huile de jasmin est utilisée comme traitement de médecine traditionnelle pour lutter contre l’hépatite, diverses infections internes, ainsi que des troubles respiratoires et de la peau, en Thaïlande, en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

Des études animales in vitro et in vivo montrent que l’oleuropéine, un glycoside sécoiridoïde présent dans l’huile de jasmin, est l’un des principaux actifs de cette huile capable de combattre les infections et de renforcer le système immunitaire.

Il a également été spécifiquement démontré que l’huile de jasmin avait une activité antimicrobienne vis-à-vis de la bactérie qui cause les infections à staphylocoques et du champignon qui cause le candida.

L’inhalation d’huile de jasmin, que ce soit directement au flacon ou par le biais d’un diffuseur dans votre maison, peut aider à éliminer le mucus et les bactéries dans les voies nasales et les symptômes respiratoires.

L’appliquer sur votre peau peut également réduire l’inflammation, les rougeurs, la douleur et accélérer le temps nécessaire pour guérir les plaies.

4. Sommeil

Vous vous sentez toujours fatigué mais vous avez du mal à bien dormir ? L’huile de jasmin présente un effet calmant qui peut agir comme un sédatif naturel et vous aider à mieux dormir.

Une étude publiée dans l’European Journal of Applied Physiology a révélé que l’odeur de thé au jasmin avait des effets sédatifs sur l’activité des nerfs autonomes et sur les états de l’humeur.

L’inhalation d’huiles de jasmin et de lavande a contribué à réduire le rythme cardiaque et à procurer des sensations de calme et de détente essentielles à la prévention des nuits agitées.

Pour diffuser l’huile de jasmin dans votre maison, mélangez plusieurs gouttes dans un diffuseur avec d’autres huiles apaisantes, telles que l’huile de lavande ou l’huile d’encens.

Vous pouvez facilement trouver de l’huile de jasmin en ligne.

5. Symptômes de la ménopause

Utiliser l’huile de jasmin comme traitement d’aromathérapie ou l’appliquer directement sur la peau peut aider à réduire les symptômes émotionnels et physiques de la ménopause et à agir comme un remède naturel pour le soulagement de la ménopause.

Dans une étude publiée dans le journal Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, lorsque des femmes ménopausées appliquaient de l’huile de jasmin sur leur peau pendant huit semaines, elles montraient des améliorations du niveau d’énergie, de l’humeur et des symptômes liés à la ménopause, y compris des bouffées de chaleur, de la douleur et de la dépression, par rapport aux femmes qui n’utilisaient pas d’huile de jasmin.

6. Symptômes du syndrome prémenstruel

Des études montrent que l’huile de jasmin fait partie d’un groupe d’huiles essentielles qui aident à équilibrer les taux d’hormones en agissant comme des phytoestrogènes, constituants de la plante ayant une structure phénolique similaire à l’œstrogène.

Cela donne aux huiles de qualité thérapeutique, y compris l’huile de jasmin, la capacité d’aider à corriger le syndrome prémenstruel, la ménopause et d’autres problèmes liés aux hormones.

Par exemple, après avoir testé 11 symptômes communs liés à des fluctuations hormonales (insomnie, nervosité, faiblesse et maux de tête) aux femmes, les chercheurs ont découvert que l’aromathérapie et le massage aux huiles riches en phytoestrogènes permettaient de réduire les symptômes sans provoquer d’effets secondaires.

Masser ou inhaler de l’huile de jasmin sur votre peau peut aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, notamment les maux de tête, les crampes d’estomac, l’acné et l’agitation.

7. Symptômes post-grossesse

Le jasmin est connu pour aider à soulager les symptômes post-partum, y compris l’anxiété, la dépression, les douleurs musculaires et le manque d’énergie, ce qui n’est pas surprenant d’après les recherches sur le jasmin.

Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Health Research a testé les effets de l’huile de jasmin sur l’humeur chez 20 volontaires en bonne santé.

L’huile de jasmin a été inhalée par toutes les participantes à l’étude, puis le fonctionnement du système nerveux central et les réponses de l’humeur ont été testés. Les participantes avaient des électrodes placées sur la tête et remplissaient également des questionnaires personnels.

Comparés à l’électrode et aux résultats des tests avant l’inhalation d’huile de jasmin, les résultats après utilisation d’huile de jasmin ont montré une amélioration significative des réponses cognitives-émotionnelles.

Les chercheurs ont observé une amélioration des taux d’activité de la puissance des ondes bêta dans le centre antérieur et les régions postérieures gauche du cerveau, ce qui aide à contrôler les émotions et les réponses au stress.

Les participantes ont déclaré avoir ressenti une augmentation de leurs pensées et de leurs sentiments positifs, y compris une réduction du stress, un sentiment renouvelé d’être plus active, éveillée et romantique.

L’huile de jasmin est également utilisée traditionnellement pour augmenter la production de lait maternel. De plus, l’application d’huile de jasmin sur la peau peut aider à réduire les marques de vergetures et à prévenir les cicatrices.

8. Concentration

L’huile de jasmin est scientifiquement reconnue pour ses propriétés stimulantes. Diffuser de l’huile de jasmin ou la frotter sur votre peau peut vous aider à vous réveiller et à stimuler votre énergie.

Il a été démontré que ses ingrédients actifs augmentaient la fréquence cardiaque, la température corporelle et l’activité cérébrale, nécessaires à l’apprentissage actif et à la résolution de problèmes.

Au cours d’une étude, quarante sujets humains en bonne santé exposés à un arôme de jasmin se sont sentis plus attentifs et plus énergiques que les sujets du groupe témoin.

En outre, ces résultats ont révélé un effet stimulant et activant et ont confirmé l’utilisation de l’huile de jasmin en aromathérapie.

Essayez d’en ajouter à l’eau de votre bain ou de la frotter sur votre peau pendant la douche matinale pour vous aider à vous préparer pour la journée. Vous avez un examen à venir ou une présentation orale en vue ? Reniflez de l’huile de jasmin.

9. Santé de la peau

Une étude scientifique publiée en 2017, présente Jasminum officinale pour son utilisation en dermatologie pour les soins de la peau en général, la revitalisation, la peau sèche, la réduction de l’inflammation, les problèmes de peau grasse et le psoriasis.

Essayez de mélanger de l’huile de jasmin à votre crème pour le visage, à votre gel douche ou à votre lotion pour le corps afin de réduire les imperfections, d’améliorer le dessèchement, d’équilibrer la peau grasse, de prévenir les rides et ridules et de calmer les irritations causées par le rasage.

Assurez-vous d’abord de tester votre réaction à l’huile essentielle en appliquant une petite quantité sur une petite zone cutanée afin de détecter les allergies.

Est-ce que l’huile de jasmin est bénéfique pour vos cheveux ? Utiliser de l’huile de jasmin pour les cheveux peut non seulement aider à lutter contre la sécheresse mais aussi ajouter de la brillance, tout comme avec votre peau.

10. Huile de massage

Selon l’huile avec laquelle elle est utilisée, l’huile de jasmin peut rendre le massage plus agréable ou plus apaisant. Envie d’un massage énergisant ? Essayez de mélanger de l’huile de jasmin avec de l’huile de menthe poivrée ou de romarin, ou une autre huile tonifiante de votre choix.

Vous cherchez un massage apaisant ? Combinez de l’huile de jasmin avec de l’huile de lavande ou de géranium et une huile de support. L’huile de jasmin peut augmenter la vigilance et l’excitation en cas de besoin, mais elle peut également avoir un effet relaxant et apaisant qui en fait une huile de massage parfaite.

Elle est utilisée depuis des siècles pour en tirer des effets anti-inflammatoires et analgésiques.

11. Parfum naturel

Comme je l’ai mentionné précédemment, des études ont confirmé les bienfaits de l’huile de jasmin. Au lieu d’utiliser des parfums coûteux achetés en magasin, essayez d’appliquer de l’huile de jasmin sur vos poignets et votre cou comme parfum naturel et sans produits chimiques.

L’huile de jasmin a une odeur chaude et fleurie semblable à celle des parfums de nombreuses femmes. Quelques gouttes suffisent, utilisez donc juste une ou deux gouttes, et mélangez-la avec une huile de support pour atténuer la puissance de l’odeur si vous le souhaitez.


Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

Comment utiliser l’huile de jasmin ?

Pour obtenir le maximum de résultats de l’huile de jasmin, vous devez utiliser une huile de qualité «thérapeutique» de haute qualité.

L’huile de jasmin synthétique est souvent vendue à des prix beaucoup plus bas que la véritable huile de jasmin, car la véritable huile de jasmin est chère à produire. Si vous voyez une huile de jasmin à bas prix en vente dans un magasin ou une ligne, sachez qu’il peut s’agir d’un arôme synthétique.

Les fleurs de jasmin sont très petites et ne produisent que de très petites quantités d’huile. Il en coûte donc des milliers d’euros aux fabricants pour extraire un litre d’huile de jasmin pure.

Par conséquent, il est important de toujours vérifier soigneusement les ingrédients dans l’huile ; assurez-vous que le nom de l’espèce est répertorié comme Jasminum officinale. Vous pouvez facilement trouver de l’huile de jasmin en ligne.

Bien que l’huile de jasmin soit l’une des huiles essentielles les plus coûteuses sur le marché, elle présente une tonne d’utilisations possibles et ne sera pas gaspillée. Deux à trois gouttes ont également un impact important, de sorte qu’une petite bouteille durera très longtemps.

Vous pouvez également trouver “l’absolu d’huile de jasmin”, qui inclut une autre huile comme le jojoba et fait considérablement baisser le prix par bouteille. Cependant, l’inconvénient des absolus est qu’ils sont créés à l’aide de solvants tels que l’hexane.

Qu’est-ce qui se marie bien avec l’huile de jasmin ? Elle se mélange bien avec de nombreuses autres huiles pour favoriser un état de réveil ou aider à la relaxation. Pour un parfum tonifiant, essayez d’utiliser de l’huile de jasmin avec des huiles d’agrumes.

Pour des effets aphrodisiaques, mélangez de l’huile de jasmin avec de l’huile essentielle de rose, de l’huile essentielle de santal et de l’ylang-ylang.

Comme somnifère et comme relaxant, la lavande et l’encens constituent un bon ajout à l’huile de jasmin, car les deux huiles agissent tous comme des sédatifs légers et favorisent une réduction de la douleur et de l’anxiété.


Recette de parfum fait maison à l’huile de jasmin

Essayez de préparer la recette suivante pour créer un parfum chaud, fait maison, sans produits chimiques, à base d’huile de jasmin :

Ingrédients

  • 30 gouttes d’huile de jasmin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de vanille
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 2 cuillère à soupe de vodka
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau distillée).

Recette

  1. Mélangez les huiles essentielles avec la vodka dans un bocal ou une bouteille en verre et laissez reposer pendant deux jours. Laissez-le couvert à température ambiante et à l’abri du soleil.
  2. Ajoutez de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau distillée et mélangez.
  3. Versez le mélange dans un vieux flacon de parfum ou dans un vaporisateur en aluminium ordinaire.
  4. Conservez le mélange à température ambiante et utilisez-le sur votre peau, vos vêtements, vos draps, etc.

Effets secondaires possibles et précautions

L’huile de jasmin est généralement considérée comme sûre et non irritante, mais il existe toujours un risque d’allergies ou d’irritations lorsque vous utilisez des huiles essentielles.

Surtout si vous êtes novice dans l’utilisation des huiles essentielles ou si vous avez une peau sensible, commencez par une petite quantité et essayez de la diluer avec des huiles de support.

Le jasmin a un arôme intense très fleuri, de sorte que certaines personnes préfèrent le mélanger à d’autres huiles pour éviter qu’il ne devienne trop puissant.

Chez de rares personnes, l’huile de jasmin peut provoquer des maux de tête, des réactions cutanées ou des nausées en raison de sa puissance. Elle peut toujours être atténuée en la mélangeant avec de l’huile de coco, d’amande ou de jojoba et en évitant le contact direct avec la peau.

L’huile de jasmin peut-elle être ingérée ? Je recommande généralement uniquement l’huile de jasmin pour l’aromathérapie et l’utilisation topique.

Bien qu’elle soit utilisée chez les femmes enceintes et les nouvelles mamans depuis des siècles, parlez à votre médecin avant d’utiliser les huiles essentielles si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous rencontrez des problèmes liés aux hormones.

L’huile de jasmin a un effet sur les hormones en raison de ses effets phytoestrogènes, il est donc toujours judicieux de faire preuve de prudence.


Conclusion

L’huile de jasmin est créée à partir de fleurs de jasmin et a naturellement un parfum très floral. Recherchez de l’huile de jasmin appelée Jasminum officinale.

Comment utiliser l’huile de jasmin ? Pure ou diluée avec une huile de support, elle peut être appliquée localement pour un massage ou utilisée pour créer un parfum naturel fait maison. Elle peut aussi être diffusée.

Les bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé incluent :

  • Faire face au stress, à l’anxiété et à la dépression
  • Augmenter la vigilance et la concentration
  • Aider à lutter contre le manque d’énergie
  • Stimuler la santé de la peau
  • Réduire les problèmes liés aux hormones comme la ménopause et les symptômes du SPM
  • Encourager une meilleure nuit de sommeil
  • Lutter contre les bactéries, virus et champignons nuisibles.
Bienfaits de l’huile de jasmin sur la santé

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