Bienfaits des acides aminés sur la santé

Bienfaits des acides aminés sur la santé

 

Il est difficile de sous-estimer l’importance des acides aminés dans l’alimentation, car ils sont si intimement impliqués dans presque tous les processus du corps.

Dans cet article, nous allons examiner certains de leurs rôles les plus importants, en vous aidant à comprendre plus en détail la nécessité de consommer une alimentation équilibrée, riche en sources d’acides aminés.


Que sont les acides aminés ?

Les nutritionnistes parlent souvent de «macronutriments», parfois abrégés simplement en «macros». Ce sont les glucides, les graisses et, ce qui est le plus pertinent ici, les protéines présentes dans votre alimentation.

Le fait est que la protéine elle-même est construite à partir de molécules plus petites, et ce sont les acides aminés.

Actuellement, les scientifiques reconnaissent 20 acides aminés différents dans le corps humain, qui sont divisés en ceux qui sont considérés comme «essentiels» parce que le corps ne peut pas les produire, et les acides aminés «non essentiels» qui peuvent être créés par le corps.

Il y a neuf acides aminés essentiels chez l’homme. Ceux-ci sont connus comme :

Ces trois derniers (valine, leucine et isoleucine) sont parfois regroupés sous le nom d’acides aminés ramifiés ou BCAA en raison de leur structure. Ils peuvent être appréciés par les sportifs à la recherche d’une récupération rapide des rigueurs de l’exercice.


Bienfaits des acides aminés sur la santé

Comme tout écolier vous le dira, les protéines sont essentielles à la croissance et au développement normaux.

Les protéines, et les acides aminés qui les composent, jouent un rôle crucial dans l’intégralité de notre structure, des muscles, des ligaments à la peau, en passant par les cheveux et les ongles. En d’autres termes, les acides aminés sont essentiels à la vie.

Ce que vous ne réalisez peut-être pas aussi, ce sont toutes les autres manières dont les acides aminés sont importants. Voici quelques-uns des plus importants rôles que jouent les acides aminés dans l’organisme :

1. Contrôle de la glycémie

La manière dont notre corps réagit au glucose que nous consommons est cruciale. c’est la façon dont nous obtenons et utilisons les calories contenues dans nos aliments.

À son niveau le plus élémentaire, l’insuline est libérée du pancréas en réponse à l’alimentation. L’insuline, une hormone, envoie ensuite un signal aux autres cellules du corps pour qu’elles absorbent le glucose présent dans le sang.

Des problèmes avec ce processus peuvent entraîner des symptômes connus sous le nom de diabète, qui peuvent avoir des conséquences graves s’ils ne sont pas gérés correctement.

Les scientifiques ont découvert que la consommation de protéines contenant des acides aminés joue un rôle clé à cet égard.

La consommation de protéines déclenche une augmentation des taux d’insuline, ce qui encourage l’organisme à réagir de manière appropriée au glucose contenu dans nos aliments et à l’absorber dans les cellules où il peut être utilisé comme source d’énergie.

2. Système immunitaire

Les globules blancs qui circulent dans notre corps sont un outil essentiel dans la lutte contre les infections. Ici, les acides aminés de votre corps jouent plusieurs rôles importants.

Premièrement, bien sûr, ils aident à fournir l’énergie nécessaire pour organiser une “contre-attaque”.

De manière tout aussi importante, ils sont également soupçonnés de jouer un rôle crucial en permettant aux globules blancs de se multiplier aux concentrations nécessaires pour lutter contre l’infection.

En effet, des études ont montré que la restriction des acides aminés libres dans le corps, en particulier des acides aminés à chaîne ramifiée, peut altérer le système immunitaire et augmenter l’incidence de l’infection.

3. Production hormonale

Les hormones peuvent être considérées comme des molécules de signalisation, encourageant le corps à répondre à un stimulus.

Les hormones peuvent augmenter notre pression artérielle pendant l’exercice, nous encourager à transpirer quand il fait chaud et bien plus encore.

Les acides aminés sont également importants dans la mesure où ils servent de base à la création d’hormones spécifiques ou encouragent la libération de ces hormones.

À titre d’exemple, il est prouvé que des acides aminés appelés lysine et arginine aident à déclencher la libération de l’hormone de croissance.

Comme son nom l’indique, cette hormone favorise la croissance et le développement des cellules, ce qui peut être particulièrement utile pour les enfants en développement et les sportifs souhaitant augmenter leur masse musculaire.


Quels sont les acides aminés essentiels ?

Maintenant que nous avons étudié les impacts les plus importants des acides aminés sur le corps, examinons de plus près les acides aminés essentiels (ceux que vous devez consommer dans votre alimentation ou sous forme de supplément) et découvrons certaines des fonctions clés de chacun.

1. Lysine

La lysine joue plusieurs rôles importants dans l’organisme. Par exemple, à côté de la vitamine D, elle est responsable de l’absorption du calcium contenu dans l’alimentation, aidant ainsi à renforcer les os et les dents.

Les preuves suggèrent également que la lysine dans le corps peut affecter notre comportement. Au Japon, une étude a fourni à un groupe de femmes 2,64 g de lysine par jour pendant sept jours. Des études comportementales ont été menées avant et après le traitement.

Les résultats ont montré que les participantes avaient ressenti une réduction cliniquement significative de leurs sentiments d’anxiété et que les taux d’hormones associés au stress avaient également diminué.

Il semblerait qu’une déficience puisse faire le contraire et contribuer à créer des sentiments négatifs.

2. Tryptophane

Comme la lysine, il est de plus en plus évident que le tryptophane a un impact sur une gamme d’éléments comportementaux.

Par exemple, il est connu que le tryptophane est transformé dans le corps en une substance appelée 5-HTP, qui est un précurseur du neurotransmetteur sérotonine.

Le tryptophane est également utilisé dans la fabrication de mélatonine, souvent appelée «hormone du sommeil». L’impact du tryptophane sur notre corps ne peut être sous-estimé.

Dans une étude, des volontaires souffrant d’insomnie ont reçu un supplément de tryptophane avant de se coucher pendant dix nuits consécutives.

Par rapport à un traitement par placebo, il a été constaté que ces personnes bénéficiaient d’une durée de sommeil plus longue et se sentaient par conséquent plus revigorées le matin.

Des expériences similaires chez des enfants souffrant de terreurs nocturnes ont également démontré les effets positifs de l’utilisation du tryptophane.

Cependant, le tryptophane ne peut pas seulement affecter le sommeil. l’impact qu’il a sur la neurotransmission dans le cerveau peut également avoir un impact sur les cas de dépression.

Une étude a montré que les patients bipolaires supplémentés en cet acide aminé présentaient moins de rechutes, tandis que dans une autre, les femmes qui consommaient délibérément un régime alimentaire déficient en tryptophane subissaient une augmentation cliniquement significative des symptômes dépressifs.

Enfin, il est intéressant de souligner que des études suggèrent que les régimes hypocaloriques peuvent réduire les taux de tryptophane dans le corps, entraînant un potentiel de changements psychologiques.

Il a été suggéré que cela pourrait aider à expliquer certaines des difficultés rencontrées par les personnes qui essaient de perdre du poids, lorsque leur consommation alimentaire réduite peut conduire par inadvertance à une humeur inférieure.

3. Méthionine

La méthionine a une gamme étonnamment large d’effets sur le corps. Par exemple, des scientifiques ont démontré que la méthionine joue un rôle crucial dans la croissance des vaisseaux sanguins et qu’une carence peut également entraîner le vieillissement des cheveux associé au vieillissement naturel.

Peut-être le plus intéressant, cependant, la méthionine semble avoir un impact bénéfique sur le fait d’aider le corps à faire face aux toxines.

Un supplément de méthionine, par exemple, a été utilisé avec succès pour inverser les effets négatifs de l’empoisonnement au cuivre et des problèmes liés à une surdose de paracétamol.

4. Phénylalanine

La phénylalanine est parfois appelée «acide aminé Feel Good», car elle est convertie en molécules qui transmettent des messages à travers le corps. Ceux-ci incluent l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine, qui est le neurotransmetteur qui active le centre du plaisir du cerveau.

En effet, certaines drogues illégales agissent, au moins en partie, en augmentant les taux de dopamine, ce qui engendre un sentiment de bien-être.

Fait intéressant, l’absence de ces neurotransmetteurs est associée à un éventail de problèmes de santé désagréables, notamment le TDAH, le syndrome des jambes sans repos, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

Cela aide vraiment à souligner à quel point la phénylalanine et ses dérivés peuvent avoir un impact sur le corps.

5. Thréonine

La thréonine est connue pour jouer un rôle structurel dans les tissus conjonctifs du corps, mais elle est également un précurseur de deux molécules responsables de la transmission de l’influx nerveux dans tout le corps.

La thréonine peut être convertie dans le corps en une substance appelée «glycine», qui bloque la transmission de l’influx nerveux, ce qui signifie qu’elle peut être bénéfique dans les cas de spasmes musculaires.

Cependant, en même temps, elle peut également être transformée en une substance appelée “sérine” qui a l’effet inverse.

Obtenir suffisamment de thréonine donne donc à votre corps la capacité de réguler à la hausse ou à la baisse ces transmissions selon les besoins.

6. Histidine

Comme son nom l’indique, l’histidine est un précurseur de l’histamine. Toute personne souffrant de rhume des foins ou d’autres allergies peut se voir prescrire des antihistaminiques, car c’est l’histamine qui contribue à déclencher une réaction inflammatoire.

Bien que cette substance puisse s’avérer frustrante pour certains individus en saison pollinique, elle constitue également un élément crucial du système immunitaire, car elle garantit que les globules blancs sont capables de traiter une infection.

Les preuves suggèrent également que l’histidine joue un rôle dans la création saine de globules rouges. Ces globules rouges, à leur tour, transportent les nutriments dans tout le corps, garantissant que vos cellules disposent des ressources nécessaires pour fonctionner efficacement.

Dans des expériences où le déficit en histidine a été étudié, les participants perdaient rapidement du poids et développaient des lésions cutanées. Lorsque la déficience a été supprimée, ces symptômes ont rapidement disparu.


Quels sont les acides aminés ramifiés ?

Les acides aminés à trois branches (BCAA) sont devenus un supplément d’entraînement populaire ces dernières années, en particulier chez les personnes recherchant une croissance musculaire supérieure et une récupération des dommages causés par l’exercice.

Parallèlement à ces affirmations, on pense que la valine, la leucine et l’isoleucine jouent également un certain nombre d’autres rôles dans l’organisme.

1. Valine

La valine est un élément majeur des molécules d’hémoglobine et est également étroitement associée à la réponse de l’organisme à l’insuline.

2. Leucine

Il est connu que la leucine consommée dans le régime alimentaire est transformée en une substance appelée acétylcoenzyme A, une partie importante de la dégradation des glucides et des acides gras dans le corps.

En conséquence, il est juste de dire que la leucine est une partie cruciale du système complexe qui transforme les aliments que nous mangeons en ATP, la source d’énergie utilisée par toutes nos cellules.

3. Isoleucine

L’isoleucine, le dernier acide aminé à être considéré ici, est intimement impliqué dans la formation des globules rouges et dans le contrôle du sucre dans le sang en réponse à l’alimentation.


Conclusion

De la croissance musculaire à la transmission de signaux électriques dans tout le corps, de la création d’hormones au contrôle du glucose dans le sang, il est clair que les acides aminés constituent un groupe de nutriments fascinant et important.

En effet, ils ont un impact sur une gamme si variée de processus différents qu’il ne serait pas exagéré de dire qu’acquérir suffisamment d’acides aminés, dans les bonnes proportions, est essentiel à notre survie même.

Bienfaits des acides aminés sur la santé

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