Bienfaits de la spiruline sur la santé

Bienfaits de la spiruline sur la santé

 

La spiruline est considérée comme un super-aliment en raison de sa teneur extrêmement élevée en vitamines, minéraux et protéines.

Certains fans prétendent que son contenu nutritionnel est si dense que vous pourriez survivre uniquement avec de l’eau et de la spiruline, bien que cette théorie ne soit pas à tester.

De nombreux consommateurs utilisent également la spiruline pour sa teneur élevée en chlorophylle, qui peut détoxifier et purifier le corps.

Il existe certaines preuves que la spiruline peut être bénéfique pour le corps des manières suivantes :

  • Détoxifier et nettoyer le corps
  • Renforcer les cheveux, la peau et les ongles
  • Améliorer et maintenir les réserves d’énergie.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleue / verte qui pousse dans l’eau douce. C’est un organisme unicellulaire simple qui tire son nom de la forme en spirale qu’il crée au fur et à mesure de sa croissance en capturant l’énergie du soleil.

En tant qu’aliment, la spiruline est une source végétale complète de protéines. Elle contient environ 65% de protéines, comprenant les huit acides aminés essentiels et 12 des acides aminés non essentiels.

C’est également une source biodisponible de fer et de calcium, ainsi que de vitamines A, B et K. Toutes ces vitamines et minéraux sont fournis sous leur forme la plus biodisponible, ce qui signifie qu’ils sont faciles à digérer, à absorber et à utiliser par le corps.

La spiruline a un score ORAC de plus de 24 000, soit quatre fois le score des myrtilles. L’échelle ORAC mesure la capacité antioxydante des aliments. On pense que ceux qui obtiennent un score élevé sur l’échelle ORAC défendent les cellules du corps contre les dommages oxydatifs qui causent le vieillissement prématuré.

La spiruline étant pauvre en gras et en sodium, elle est également devenue un ajout populaire aux régimes amaigrissants.


Bienfaits de la spiruline sur la santé

Malheureusement, les preuves cliniques examinant les bienfaits de la spiruline pour la santé sont limitées, et certains de ces avantages sont basés sur une utilisation de longue date et sur le bouche à oreille plutôt que sur des preuves cliniques.

1. Foie

La spiruline est souvent utilisée pour aider à réduire la graisse dans le foie.

Certaines études préliminaires suggèrent que la spiruline pourrait être bénéfique pour les patients atteints d’hépatite chronique et pourrait aider à réduire les dommages au foie et prévenir la cirrhose.

Cependant, si vous avez une maladie chronique du foie, consultez toujours votre médecin en premier.

2. Détox

On pense que la spiruline peut se lier aux métaux lourds et aider à les éliminer du corps.

Elle contient de la chlorophylle, l’un des agents de détoxification les plus puissants de la nature, qui aide à débarrasser le corps des toxines.

3. Énergie

Ces dernières années, l’accent a été mis sur les avantages de la spiruline pour le sport et la récupération. La spiruline est de plus en plus ajoutée aux mélanges protéinés pour renforcer la force et le niveau d’énergie.

La spiruline n’est pas un stimulant, elle ne provoque donc pas de pics d’énergie ni d’effondrements. Les vitamines B et d’autres nutriments fournissent des niveaux d’énergie constants et durables.

4. Vision

La spiruline est riche en caroténoïdes, qui sont essentiels au maintien d’une vision saine, en particulier dans des conditions d’éclairage changeantes et avec le vieillissement de vos yeux.

En fait, la spiruline fournit en poids 14 fois plus de bêta-carotène que les carottes.

5. Malnutrition

La spiruline est utilisée pour lutter contre la malnutrition dans les pays en développement. Un certain nombre d’organisations développent des aliments enrichis en spiruline pour fournir aux enfants et aux adultes malnutris un concentré de vitamines, de minéraux et de protéines.

Une autre raison clé pour laquelle la spiruline a été choisie pour ce rôle est qu’elle s’est montrée prometteuse pour aider le corps à absorber les nutriments après avoir perdu la capacité d’absorber les formes normales de nourriture.

6. Allergies

Des doses élevées de spiruline peuvent être bénéfiques pour réduire les symptômes d’allergie tels que l’écoulement nasal et les yeux irritants.

Une étude de 2005 publiée dans le Journal of Medicinal Food a révélé que la spiruline pouvait être bénéfique pour les allergies nasales, telles que la rhinite allergique.

Les participants ont été divisés en trois groupes. Un groupe a pris 1000 mg de spiruline par jour, le deuxième groupe 2000 mg de spiruline et le troisième groupe un placebo.

À la fin des 12 semaines d’essai, les participants prenant le placebo et 1000 mg de spiruline ne présentaient aucune amélioration, tandis que ceux prenant 2000 mg par jour voyaient une amélioration significative de leurs symptômes allergiques.



Posologie recommandée

Lors de l’achat de suppléments de spiruline ou de poudre de spiruline, il est important de rechercher une marque réputée et de choisir de la spiruline organique. Vous pouvez facilement trouver de la spiruline sous différentes formes en ligne.

La valeur nutritionnelle dépend fortement des conditions dans lesquelles l’algue est cultivée. C’est pourquoi opter pour les variétés biologiques garantit qu’elle a été cultivée dans des conditions exemptes de pesticides, avec beaucoup de soleil et des températures modérées.

Les gens prennent souvent entre 200 et 600 mg par jour, mais des doses de 10 000 mg ont été utilisées sans danger. En poudre, la spiruline est généralement ajoutée aux aliments ou aux smoothies.

Cependant, certaines personnes trouvent le goût déplaisant (son odeur et son goût sont similaires à ceux des algues) et optent donc pour des compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de gélules.


Effets secondaires et interactions médicamenteuses

La spiruline est très sûre. On pense également qu’elle peut être prise sans danger pendant la grossesse et que sa teneur élevée en fer la rend bénéfique pour la mère et l’enfant.

Rien n’indique que la spiruline interagisse avec des médicaments sur ordonnance. Cependant, étant donné que la spiruline peut stimuler la réponse immunitaire du corps, si vous prenez un médicament spécifique pour le système immunitaire, consultez votre médecin avant de prendre un supplément de spiruline.

Bienfaits de la spiruline sur la santé

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