Comment compter les calories pour perdre du poids ?

Comment compter les calories pour perdre du poids ?

 

Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez. En théorie, cela semble simple.

Cependant, gérer votre consommation de nourriture dans l’environnement alimentaire moderne peut être délicat. Le comptage des calories est un moyen de s’attaquer à ce problème et est couramment utilisé pour perdre du poids.

Ce guide détaillé explique comment compter les calories.


Que sont les calories ?

Les calories sont une mesure de l’énergie, généralement utilisée pour mesurer le contenu énergétique des aliments et des boissons.

Techniquement parlant, une calorie alimentaire est définie comme la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température d’un gramme d’eau liquide de 1 degré Celsius.

Vous utilisez des calories que vous consommez et buvez pour des fonctions essentielles telles que respirer et réfléchir, ainsi que pour des activités quotidiennes comme marcher, parler et manger.

Tout excès de calories que vous mangez est stocké sous forme de graisse, et en manger régulièrement plus que vous n’en brûlez entraîne un gain de poids avec le temps.


Pourquoi compter les calories ?

Il est assez courant d’entendre que les calories importent peu et que les compter est une perte de temps.

Cependant, quand il s’agit de perdre du poids, le décompte des calories est important. C’est un fait qui a été maintes fois prouvé dans des expériences scientifiques appelées études de suralimentation.

Ces études demandent aux gens de trop manger délibérément et ensuite de mesurer leur impact sur leur poids et leur santé. Toutes les études de suralimentation ont montré que, lorsque les gens mangent plus de calories qu’ils n’en brûlent, ils prennent du poids.

Ce simple fait signifie que le fait de compter les calories et de limiter votre consommation peut être efficace pour éviter de prendre du poids ou perdre du poids, tant que vous parvenez à vous y tenir.

Une étude a révélé que les programmes de perte de poids qui comprenaient le comptage des calories entraînaient une perte de poids moyenne d’environ 3,3 kg de plus que ceux qui ne le faisaient pas.


Combien de calories devriez-vous manger ?

Le nombre de calories dont vous avez besoin dépend de facteurs tels que le sexe, l’âge, le poids et le degré d’activité. Par exemple, un athlète masculin âgé de 25 ans aura besoin de plus de calories qu’une femme âgée de 70 ans qui ne fait pas d’exercice.

Si vous essayez de perdre du poids, vous devrez créer un déficit calorique en mangeant moins que votre corps ne brûle.


Les meilleures applications pour vous aider à compter les calories

En raison des progrès technologiques, la mise en pratique du comptage des calories peut être relativement facile de nos jours. De nombreuses applications et sites Web sont disponibles pour simplifier le processus en fournissant des moyens rapides et faciles de consigner les aliments que vous mangez.

Même si vous ne suivez que de manière irrégulière votre consommation de nourriture, des études montrent que les personnes qui le font perdent généralement plus de poids. Elles maintiennent également mieux leur perte de poids.

Voici une liste des applications / sites Web gratuits les plus populaires pour compter les calories :


Comment peser et mesurer vos portions ?

La taille des portions a augmenté avec le temps et, dans certains restaurants, un seul repas peut fournir le double ou le triple de ce dont une personne moyenne a besoin.

La “distorsion des portions” est le terme utilisé pour désigner les grandes portions d’aliments comme la norme. Cela peut entraîner un gain de poids et entraver la perte de poids.

En général, les personnes ne sont pas très douées pour estimer leur alimentation. Le comptage des calories peut vous aider à lutter contre la suralimentation en vous permettant de mieux comprendre votre consommation réelle.

Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez enregistrer les portions de nourriture correctement. Voici quelques façons courantes de mesurer la taille des portions :

  • Balances : le moyen le plus précis de déterminer la quantité que vous mangez est de peser vos aliments. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et n’est pas toujours pratique.
  • Verres doseurs : les verres doseurs sont légèrement plus rapides et plus faciles à utiliser qu’une balance, mais peuvent parfois prendre beaucoup de temps et s’avérer fastidieuses.
  • Comparaisons : l’utilisation de comparaisons avec des éléments courants est simple et rapide, surtout si vous êtes loin de chez vous. Cependant, c’est aussi beaucoup moins précis.

Voici quelques tailles de portion courantes comparées aux articles ménagers qui peuvent vous aider à estimer la taille de vos portions :

  • 1 portion de riz ou de pâtes (100 grammes) : une souris d’ordinateur.
  • 1 portion de viande (100 grammes) : un jeu de cartes.
  • 1 portion de poisson (100 grammes) : un chéquier.
  • 1 portion de fromage (50 grammes) : un rouge à lèvres ou la taille de votre pouce.
  • 1 portion de fruits frais (100 grammes) : une balle de tennis.
  • 1 portion de légumes à feuilles vertes (200 grammes) : une balle de tennis.
  • 1 portion de légumes (100 grammes) : une souris d’ordinateur.
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive : une bille.
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète : une balle de ping-pong.

Le calcul des calories n’est pas une science exacte, même lorsque vous pesez et mesurez des portions. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement scientifique dans vos mesures. Assurez-vous simplement d’enregistrer votre consommation aussi précisément que possible.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous enregistrez des aliments riches en matières grasses et / ou en sucre, tels que des pizzas, des glaces et des huiles. Un sous-enregistrement de ces aliments peut entraîner une grande différence entre votre consommation enregistrée et votre consommation réelle.


La qualité de votre alimentation est néanmoins importante

Les calories sont utiles pour suivre la quantité de nourriture que vous mangez, mais elles ne vous en disent pas beaucoup sur la qualité de votre alimentation.

En ce qui concerne les aliments et le corps humain, une calorie n’est pas nécessairement une calorie. Par exemple, 100 calories de brocoli affecteront votre santé différemment de 100 calories de frites. Ceci est important car votre régime alimentaire global et les types d’aliments que vous mangez ont un effet sur votre santé.

En outre, les effets de différents aliments sur la faim, les hormones de l’appétit et la quantité de calories que vous brûlez peuvent varier considérablement. Il est préférable de baser votre régime sur des aliments de haute qualité provenant de plantes ou d’animaux ayant subi un traitement minimal.

Les aliments de haute qualité apportent non seulement des avantages pour la santé, mais ils facilitent également la consommation de moins de calories à long terme.


5 conseils supplémentaires pour compter les calories

Voici 5 autres conseils pour compter les calories :

  • Soyez prêt : avant de commencer, procurez-vous une application de comptage des calories ou un outil en ligne, décidez de la façon dont vous mesurerez ou estimerez les portions et établissez un plan de diète.
  • Lisez les étiquettes des aliments : les étiquettes des aliments contiennent de nombreuses informations utiles pour le comptage des calories. Assurez-vous de vérifier la taille de la portion recommandée sur l’emballage.
  • Supprimez les tentations : débarrassez-vous de la malbouffe chez vous. Cela vous aidera à choisir des collations plus saines et à atteindre plus facilement vos objectifs.
  • Visez une perte de poids lente et régulière : ne visez pas un apport calorique trop bas. Bien que vous perdrez du poids plus rapidement, vous vous sentirez peut-être mal et serez moins susceptible de respecter votre plan.
  • Faites du sport : les programmes de perte de poids les plus efficaces incluent à la fois un régime alimentaire et des exercices. Assurez-vous de manger suffisamment pour avoir encore de l’énergie pour faire de l’exercice.

Devriez-vous compter les calories ?

Compter les calories n’est certainement pas la seule chose qui compte pour une santé optimale. Cependant, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, compter les calories est un facteur important pour atteindre ses objectifs.

Bien que cela ne convienne pas à tout le monde, vous constaterez peut-être que le fait de compter les calories est un moyen efficace pour perdre du poids sans le reprendre.

Comment compter les calories pour perdre du poids ?

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