Qu'est-ce que l'émétophobie (peur de vomir) ?

Qu’est-ce que l’émétophobie (peur de vomir) ?

 

L’émétophobie est une phobie spécifique qui implique une peur extrême de vomir, de voir du vomi, de regarder d’autres personnes vomir ou de se sentir nauséeux.

Généralement, la plupart des gens n’aiment pas les vomissements. Mais cette aversion est généralement temporaire en période de maladie. Les personnes atteintes d’émétophobie, en revanche, passent beaucoup de temps à s’inquiéter de vomissements, même si elles-mêmes ou leurs proches ne se sentent pas malades. Rien que penser que quelqu’un puisse vomir est parfois suffisant pour causer une angoisse intense.

Cette détresse permanente peut avoir un impact important sur votre vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez craindre de manger par crainte que quelque chose vous fasse vomir, ou éviter les trajets en voiture car il y a une chance que vous puissiez avoir le mal des transports. Peut-être évitez-vous les toilettes publiques, de peur que quelqu’un ne vomisse devant vous.

Bien que l’anxiété provoquée par l’émétophobie puisse sembler écrasante, elle peut généralement être traitée avec l’aide d’un thérapeute.


Quels sont les symptômes d’émétophobie ?

L’émétophobie signifie que vous faites probablement des efforts importants pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous ou quelqu’un d’autre pourriez vomir. Vous pouvez vous retrouver à planifier vos journées en évitant ces scénarios.

Parmi les autres comportements pouvant indiquer une émétophobie, citons :

  • éliminer les aliments que vous associez à des vomissements
  • manger lentement, très peu ou ne manger qu’à la maison
  • sentir ou vérifier souvent la nourriture pour s’assurer qu’elle n’est pas gâtée
  • ne pas toucher les surfaces susceptibles de contenir des germes susceptibles de provoquer des maladies, comme les poignées de porte, les cuvettes de toilettes ou les chasses d’eau, ou les ordinateurs publics
  • se laver excessivement les mains, la vaisselle, les aliments et les outils de préparation des aliments
  • éviter de boire de l’alcool ou de prendre des médicaments pouvant causer des nausées
  • éviter les voyages, les écoles, les soirées, les transports en commun ou tout espace public bondé
  • avoir des difficultés à respirer, une sensation d’oppression thoracique ou une augmentation du rythme cardiaque à la pensée de vomir.

Ces comportements sont accompagnés de symptômes de santé mentale, tels que :

  • peur extrême de voir quelqu’un vomir
  • peur extrême de devoir vomir sans pouvoir trouver des toilettes
  • peur extrême de ne pas pouvoir arrêter de vomir
  • panique à l’idée de ne pas pouvoir quitter une zone bondée si quelqu’un vomit
  • anxiété et détresse en cas de nausée
  • pensées persistantes et irrationnelles liant une action à une expérience passée impliquant du vomi (par exemple, éviter tout vêtement à carreaux après avoir vomi en public alors que l’on portait une chemise à carreaux).

N’oubliez pas que les phobies, y compris l’émétophobie, sont souvent vécues de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous inquiéter davantage de vomir vous-même, tandis que d’autres peuvent craindre davantage de voir les autres vomir.

De plus, les personnes atteintes de phobies spécifiques sont généralement conscientes que leur réaction à l’objet de leur phobie n’est pas typique. Par exemple, vous pouvez faire tout votre possible pour éviter de manger des aliments préparés par quelqu’un d’autre, mais vous savez que ce n’est pas ainsi que vivent la plupart des gens.

Ces connaissances ne sont généralement pas utiles et rendent souvent l’expérience plus pénible. Cela peut également engendrer un sentiment de honte et vous obliger à protéger étroitement vos symptômes des autres.


Quelles sont les causes d’émétophobie ?

Des phobies spécifiques se développent souvent après un incident impliquant la chose redoutée.

Dans le contexte de l’émétophobie, cela pourrait impliquer :

  • être tombé extrêmement malade en public
  • avoir vécu un cas d’intoxication alimentaire traumatisant
  • avoir vu quelqu’un d’autre vomir
  • avoir vu quelqu’un vomir sur vous
  • avoir eu une attaque de panique lors d’un vomissement.

L’émétophobie peut également se développer sans cause claire, amenant les experts à croire que la génétique et l’environnement peuvent jouer un rôle. Par exemple, avoir des antécédents familiaux de phobies spécifiques ou d’autres troubles anxieux peut augmenter votre risque.

Cela commence aussi souvent pendant l’enfance et certains adultes qui vivent avec une émétophobie depuis des décennies peuvent ne pas se souvenir du premier événement déclencheur.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’expérience qui pourrait avoir conduit à votre émétophobie, ne vous inquiétez pas. Un traitement peut toujours aider même si vous ne savez pas ce qui a causé la phobie à l’origine.


Comment l’émétophobie est-elle diagnostiquée ?

Une peur ou une anxiété extrême autour d’un objet ou d’une situation donnés est généralement considérée comme une phobie lorsqu’elle commence à causer une détresse qui affecte négativement votre vie à la maison, à l’école ou au travail.

Les autres critères pour un diagnostic d’émétophobie sont :

  • une réaction significative de peur et d’anxiété qui se produit immédiatement après avoir vu ou pensé au vomi
  • évitement actif de situations pouvant impliquer des vomissures
  • symptômes qui durent au moins six mois.

Certains des principaux symptômes d’une émétophobie impliquent un comportement obsessionnel-compulsif, de sorte qu’une émétophobie pourrait d’abord se présenter comme un trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

L’émétophobie peut également ressembler à l’agoraphobie (phobies des foules). La peur de vomir ou de voir les autres vomir peut devenir si forte qu’elle peut mener à la panique, rendant difficile voire impossible la sortie de votre maison. Mais si votre seule raison d’éviter les lieux publics est la peur des vomissements, on vous diagnostiquera probablement une émétophobie et non une agoraphobie.


Comment l’émétophobie est-elle traitée ?

Les phobies ne nécessitent pas toujours de traitement. Dans certains cas, les gens trouvent des moyens de les contourner. Mais certains objets ou situations redoutés, tels que les ascenseurs ou la nage, sont plus faciles à éviter que d’autres.

En général, c’est une bonne idée de demander de l’aide si votre phobie affecte votre qualité de vie ou si vous vous demandez en quoi les choses seraient différentes si vous n’aviez pas de phobie.

La plupart des gens trouvent que la thérapie d’exposition et, dans certains cas, les médicaments, procurent un soulagement.

1. Thérapie d’exposition

La thérapie d’exposition est considérée comme l’un des traitements les plus efficaces pour certaines phobies. Dans ce type de thérapie, vous travaillerez avec un thérapeute pour vous exposer lentement à ce dont vous avez peur.

Pour le traitement de l’émétophobie, cela peut impliquer de manger un nouvel aliment dans un restaurant ou de manger jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une légère nausée. En essayant ces choses, des techniques vous seront également proposées pour vous aider à faire face aux sentiments d’anxiété et de peur ressentis lors de l’exposition.

Si cela semble insurmontable, envisagez une désensibilisation systématique. Il s’agit d’un type de thérapie d’exposition qui consiste à combattre vos peurs au cours de multiples expositions de plus en plus intenses.

2. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie qui vous aide à apprendre à identifier et à combattre les pensées négatives qui causent de l’angoisse.

La TCC pour des phobies spécifiques implique également une exposition à votre phobie. Au fur et à mesure que vous vous exposez, vous travaillerez avec votre thérapeute pour faire face à l’anxiété et à la détresse que vous ressentez lorsque vous songez à vomir et pour apprendre à faire face par vous-même.

Les résultats d’une étude menée en 2016 auprès de 24 personnes atteintes d’émétophobie suggèrent que la TCC présente des avantages en tant que traitement. Cet essai contrôlé randomisé étant le premier du genre, des recherches plus poussées pourraient aider à appuyer cette conclusion.

3. Médicaments

Bien que les médicaments ne puissent pas traiter spécifiquement une phobie spécifique ou faire disparaître une phobie, certains médicaments peuvent aider à réduire les symptômes d’anxiété ou de panique.

Les bêta-bloquants peuvent aider à prévenir une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque ainsi que d’autres symptômes d’anxiété physique résultant de l’adrénaline. Ces médicaments sont généralement pris avant d’entrer dans des situations qui pourraient déclencher votre phobie.

Les benzodiazépines sont des sédatifs qui peuvent vous aider à vous sentir moins anxieux, mais ils peuvent créer une dépendance et ne sont pas recommandés pour un usage à long terme.

Un médicament appelé d-cyclosérine (DCS) peut présenter des avantages s’il est utilisé pendant un traitement d’exposition. En 2017, une méta-analyse de 22 études portant sur des personnes atteintes d’anxiété, de TOC ou de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) a montré que la d-cyclosérine semblait augmenter les effets du traitement d’exposition.

Cependant, une thérapie d’exposition étant généralement très efficace pour traiter les phobies, une thérapie complémentaire par un médicament peut ne pas être nécessaire.


Comment trouver un thérapeute ?

Trouver un thérapeute peut sembler décourageant, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Commencez par vous poser quelques questions de base :

  • Quels problèmes voulez-vous aborder ? Ceux-ci peuvent être spécifiques ou vagues.
  • Y a-t-il des traits spécifiques que vous aimeriez chez un thérapeute ? Par exemple, êtes-vous plus à l’aise avec une personne du même sexe que vous ?
  • Combien pouvez-vous raisonnablement vous permettre de dépenser par séance ? Voulez-vous quelqu’un qui offre des prix dégressifs ou des échéances de paiement ?
  • Où la thérapie s’intégrera-t-elle dans votre planning ? Avez-vous besoin d’un thérapeute qui puisse vous voir un jour de la semaine en particulier ? Ou quelqu’un qui propose des séances de nuit ?

Ensuite, commencez à dresser une liste des thérapeutes de votre région. Si vous vivez en France, consultez le localisateur de thérapeutes du site trouver-un-psy.fr/phobies.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin généraliste qui aura surement des thérapeutes à vous recommander.


Conclusion

L’émétophobie peut avoir un impact important sur vos activités quotidiennes, mais un traitement peut vous aider à en reprendre le contrôle.

Cela peut prendre un certain temps de trouver le bon thérapeute et la bonne approche de traitement pour vos besoins, mais le gain est généralement une vie plus riche et plus épanouissante.

Qu’est-ce que l’émétophobie (peur de vomir) ?

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